Quelques éléments sur la vision
Qu’est-ce que c’est la myopie ?
La myopie est un défaut de vision dû à un oeil « trop long » : la distance entre la cornée et la rétine est trop importante. L’image se forme en avant de la rétine et le myope voit mal de loin mais bien de près. Pour le myope, la distance de vision nette est d’autant plus courte que la myopie est forte.
Les signes révélateurs de la myopie
- Vous plissez les yeux pour voir net de loin ; - Vous croisez vos amis dans la rue sans les reconnaître ; - Votre enfant écrit le nez collé à son cahier ;
Les solutions à votre myopie
Plus la myopie est importante, plus les verres sont épais et lourds au bord. Les progrès récents nous permettent de vous proposer des verres de plus en plus fins au bord tout en étant très légers
Qu’est-ce que c’est l’hypermétropie ?
L’hypermétropie est un défaut de vision à un oeil insuffisamment puissant (« trop court »). L’image se forme en arrière de la rétine, ce qui explique que l’hypermétrope voit mieux de loin que de près. En cas de faible hypermétropie, la personne voit correctement de loin, mais au prix d’un effort pouvant provoquer de la fatigue.
Les signes révélateurs de l’hypermétropie
Vous avez des maux de tête, les yeux qui tirent… L’effort d’accommodation permanent peut être la cause de ces manifestations. Elles sont plus fréquentes le soir et après le travail. Quand ce défaut est important, on s’en aperçoit assez tôt chez l’enfant. Il s’accompagne souvent d’un strabisme qui doit être corrigé rapidement.
Les solutions à votre hypermétropie
Les verres pour hypermétropes ont longtemps été épais et lourds. Les progrès récents permettent de proposer des verres très fins au centre et plats tout en étant très légers.
Qu’est-ce que c’est La presbytie ?
La presbytie est une évolution naturelle de la vue, qui concerne tout le monde à partir de la quarantaine. Votre difficulté à voir de près résulte d’une perte de souplesse de votre cristallin qui se bombe insuffisamment et accommode difficilement. Il en résulte une difficulté croissante à voir de près.
Les signes révélateurs de la presbytie
- Vos bras ne sont plus assez longs pour vous permettre de lire le journal;
- Vos enfants vous taquinent en vous voyant enfiler votre aiguille ;
- Vous vous approchez de la lumière pour mieux lire ;
Ce sont les premiers signes de la presbytie.
Correction de la presbytie
La solution rudimentaire : Les verres simples de lecture. Ils ne corrigent que la vision de près, à environ 40 cm. Pour voir de loin, vous devez en permanence ôter vos lunettes ou regarder par-dessus.
La solution intermédiaire : les verres mi-distance. Ils permettent de voir net de près et dans un champ de vision plus étendu. Avec eux il est possible de lire le journal tout en voyant nettement les personnes qui vous entourent.
La solution la plus complète et la plus confortable : les verres progressifs. Si vous portez déjà des lunettes, myope, astigmate ou hypermétrope, la solution optimale pour corriger votre presbytie est le verre progressif.
Les verres progressifs
Les verres progressifs assurent une vision nette et précise à toutes les distances. Vous n’avez pas besoin d’enlever et de remettre sans cesse vos lunettes. Avec des verres progressifs, très naturellement, vous regardez dans la partie supérieure du verre pour voir de loin, dans la partie centrale pour voir à mi-distance et dans la partie inférieure pour voir de près.
L'astigmatisme
L’astigmatisme n’est pas une pathologie oculaire, c'est-à-dire une maladie des yeux, c’est un défaut visuel.
15% de la population serait astigmate. Un œil astigmate est un œil dont la cornée, surface avant de l'œil,
a une courbure "torique" comparable à un ballon de rugby au lieu de "sphérique" telle une balle de tennis.
Si l'astigmatisme est uniquement dû à cette géométrie particulière de la cornée, on parle d'astigmatisme cornéen.
L'astigmatisme peut être également lié à la même particularité géométrique mais au niveau du cristallin à l'intérieur de l'œil,
c'est l'astigmatisme interne.
De la combinaison des deux résulte l'astigmatisme total.
Le daltonisme
Un être humain dont la vision des couleurs est considérée comme normale est capable de percevoir 15000 nuances.
L'un des aspects les moins connus de l'ophtalmologie consiste en l'étude des déficiences de la vision colorée
appelées "dyschromatopsies".
Le daltonisme en est la forme la plus familière.
Il faut savoir toutefois que le daltonisme ne correspond qu'à l'aspect héréditaire des anomalies de la vision des couleurs.
L'autre aspect concerne les déficiences acquises de la perception colorée.